vendredi 31 mai 2013

« Le vilain petit Qatar » aux vilains gros mensonges »



Communiqué : rectification de propos dans l’ouvrage « Le Vilain petit Qatar »
          
       Dans leur ouvrage « Le vilain petit Qatar, cet ami qui nous veut du mal » qui vient de paraître, Nicolas Beau et Jacques Marie Bourget, deux journalistes qui sont tenus de vérifier leurs sources, font preuve d’une véritable malhonnêteté intellectuelle. Ils déforment la réalité des faits au sujet d’un évènement auquel j’ai personnellement assisté.
En effet, dans le chapitre 10 intitulé « OPA sur l’islam de France », ils présentent de manière erronée des faits qu’il est de mon devoir de corriger afin de mettre un terme à certaines affabulations. A partir de la page 208, les auteurs me citent longuement et reprennent une partie de l’article que j’ai publié sur mon blog. Ce billet relatait le séjour de travail à Doha auquel j’ai participé avec huit autres membres de l’ANELD (Association nationale des élus locaux pour la diversité) en novembre 2011. A la page 210, c’est avec consternation que j’ai pu lire ces phrases : « Avant de se retirer, tout en leur promettant des invitations pour la Coupe du monde, le bon roi évoque la création d’écoles coraniques, les meilleures institutions pour apprendre correctement l’arabe littéraire et l’histoire du monde. Tous approuvent le projet. »
Il s’agit là d’une pure invention. Je tiens à préciser que jamais lors de notre séjour, l’émir ou un quelconque responsable qatari nous a évoqué « la création d’écoles coraniques ». Le but de notre démarche d’élus locaux était de défendre les intérêts économiques de nos territoires et de stimuler l’investissement dans les banlieues. Aussi, de voir dans quelle mesure le Qatar pouvait investir sur la créativité de nos jeunes entrepreneurs confrontés aux « murs de l’argent » que leurs opposent les banques françaises.
Les propos des deux auteurs relèvent donc, sur ce sujet, de la pure imagination. Par ailleurs, ils citent un témoin décédé et lui font tenir ceci : "Plus lascars qu'élus, beaucoup parmi les représentants de la banlieue donnent leur CV, cherchent à se placer auprès de l'émir" (p. 209). Je trouve inadmissible d'en arriver à ce niveau. À aucun moment, nous n'avons cherché à nous placer. Nous avons agi uniquement dans l'intérêt des habitants qui nous ont élus. 
Il est malheureux de voir comment certains journalistes sont prêts à fabriquer des histoires pour donner du crédit à des fantasmes. Il est tout aussi insupportable de lire dans les pages qui suivent que derrière le « plan banlieue » que nous voulions défendre se cacherait « l’imposition du wahhabisme » dans les cités. En tant qu’élu local, je peux témoigner que ces propos relèvent de l’imagination et que le Qatar n’a aucune visée dans ces territoires de la République abandonnée depuis plus de 30 ans.
Il est d’ailleurs grand temps pour les pouvoirs publics de mettre en place d’audacieuses politiques sociales pour endiguer la montée d’un chômage qui mine la cohésion nationale. Il est aussi grand temps que certains journalistes arrêtent de jouer sur les peurs et qu’on ne peut, dans le but de vendre un livre, se permettre de raconter de telles inepties.
L’erreur est humaine, je demande à ces deux journalistes de faire un erratum pour rectifier les contre-vérités contenues dans leur ouvrage.
 
Mohamed HAKKOU,
Conseiller municipal Gonesse (95)
06.15.96.89.78
mhakkou@hotmail.com
http://mohammedhakkou.blogspot.com/

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent communiqué qui met les choses au point. On ne peut se permettre de dire n'importe pour justifier des délires...